Qu’est-ce que le sMarketing ?

sMarketing est le processus d’intégration des processus de vente et de marketing d’une entreprise. L’objectif étant d’aligner à 100% les ventes et le marketing, ils travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs dans le but d’accroître les revenus.

Que crée le sMarketing ?

1. Une structure permettant de définir des objectifs mesurables que vos équipes de vente et de marketing s’engagent à atteindre, définis de préférence dans un contrat de niveau de service (SLA).
2. Un processus de génération de prospects simplifié qui permet de mesurer, de noter, de diffuser et de suivre les perspectives éventuelles de votre entreprise.
3. Un alignement des données sur les systèmes utilisés tels que le CRM et l’automatisation du marketing en ce qui concerne les informations sur la société, les informations de contact nécessaires et leur format.
4. Un cadre de profil de client idéal plus efficace, lorsque les ventes et le marketing s’accordent sur la même description du client idéal.
5. Une amélioration du scoring des comptes, grâce à un accord à l’échelle de la société sur ce qui définit votre profil client idéal.

Pourquoi avoir créé le sMarketing ?

La façon dont les clients achètent a changé.
Les vendeurs contrôlaient parfaitement les informations dont disposaient les clients.
Heureusement pour les consommateurs, ce n’est plus le cas. Ils peuvent maintenant faire leurs propres recherches. Une vaste mine d’informations sur presque tous les produits et services disponibles sur le marché est désormais facilement accessible pour tous les clients en ligne. Les spécialistes du marketing travaillent maintenant activement avec des contenus tels que les blogs, le référencement, les liens sponsorisés et l’email pour attirer des clients potentiels sur leur site et leurs produits, dans le but de les convertir en prospects qui aident les ventes à obtenir des clients.

Selon les recherches, 60% du cycle d’achat est terminé avant même que le représentant des ventes entre en scène. Étant donné que plus de la moitié du processus de vente dépend des efforts de marketing, les équipes de vente et de marketing doivent travailler ensemble pour s’assurer que les pistes deviennent des clients. Bien que ces deux équipes générant des revenus aient souvent un certain niveau de collaboration, elles ont souvent du mal à trouver un terrain d’entente parfait.

En améliorant le sMarketing dans votre entreprise, vous pouvez faire en sorte que ces deux équipes travaillent ensemble vers des objectifs organisationnels communs au lieu de se « quereller ». Le marketing saura mieux quels types de prospects sont les plus susceptibles de se fermer, afin qu’ils puissent générer des prospects de meilleure qualité.
Selon Aberdeen Group, les entreprises qui misent sur le sMarketing voient leurs revenus augmenter de 20% par an par rapport à celles qui n’ont pas de contacts commerciaux et marketing.

Quels sont les avantages du sMarketing ?

Le sMarketing permet d’augmenter le retour sur investissement du service des ventes et du marketing.
car les objectifs commerciaux sont atteins plus rapidement. Aussi, cela permet d’Améliorer la cohésion de l’équipe et l’environnement de l’entreprise.
Grâce à cela, le marketing générera plus de prospects de haute qualité et le service vente sera mieux équipé et plus motivé à transformer activement ces pistes en clients payants.

Quelles sont les étapes pour intégrer le sMarketing dans votre entreprise ?

Pour mettre en place un système de sMarketing, il faut tout d’abord créer une terminologie alignée afin de pouvoir être compris de tous. Ensuite il faut créer un contrat de niveau de service définissant les attentes des ventes en matière de marketing en termes de quantité et de qualité de prospects, ainsi que les attentes en matière de ventes de marketing quant à la profondeur et à la fréquence des ventes pour chaque prospect qualifié.

Une fois ces actions mises en place, les deux services peuvent désormais partager le même entonnoir de ventes, et établir une communication fluide entre eux. Pour cela, il faut intégrer les différents logiciels de vente et de marketing afin d’aligner les données pour qu’elles soient accessibles par tous à tout moment. A partir de là, une synergie maximale est envisageable, Marketing et Vente peuvent se confondre afin de se tirer vers le haut.

Le sMarketing, une utopie ?

Dans un monde parfait, le marketing prépare les ventes au succès et les ventes fournissent au marketing les informations dont ils ont besoin pour rester pertinents pour les acheteurs. Atteindre cette utopie est l’objectif du sMarketing.

La recette secrète est une communication active et ouverte entre les deux départements. L’établissement d’un cadre commun pour les ventes et le marketing nécessite un investissement en temps et en ressources de la part de toutes les personnes travaillant dans ces départements.

L’équipe Tactylo

You May Also

Qu’est-ce que le sMarketing ?

sMarketing est le processus d’intégration des processus de vente et de marketing d’une entreprise. L’objectif étant d’aligner à 100% les...

Lire la suite