Les 5 piliers de la relation client

Les gestionnaires de clients sont un des éléments clés de la manière dont les unités commerciales modernes servent leur clientèle. Ils travaillent souvent de manière interfonctionnelle avec toutes les unités fonctionnelles internes pour développer, exécuter et mettre en œuvre des stratégies pour les clients.

De plus, la réussite des clients est généralement le seul point de contact pour les clients d’une entreprise – elle fait donc partie intégrante du maintien de la réputation de leur entreprise. Les CMS ont la grande responsabilité d’assurer la prospérité des clients qu’ils servent et de le faire avec succès. Une bonne gestion repose sur quelques principes fondamentaux qui permettent d’améliorer et de maintenir des relations efficaces avec les clients.

Aujourd’hui, nous approfondissons les cinq piliers du succès des clients à travers l’utilisation de Tactylo.

La Communication

C’est le principe le plus important du succès de la relation client. Une bonne communication est fondamentale pour toute relation saine et celles avec les clients ne font pas exception. Sans communication, les tâches ne sont pas terminées (d’un point de vue macro) et des détails importants sont ignorés (d’un point de vue micro).

Une bonne communication du point de vue de la relation client concerne bien évidemment la gestion de projet, mais se réfère également à la médiation. Tactylo permet dans son cas de créer plusieurs points de contacts, afin de gérer la relation entre un client et une entreprise. Ce qui signifie qu’une communication efficace est requise à l’externe et à l’interne.

En matière de communication dans un cadre professionnel, il existe certaines limites aux méthodes considérées comme standard. Cependant, un bon gestionnaire de la réussite des clients sait qu’une communication efficace implique souvent de sortir du standard pour accomplir le travail correctement.

La Collaboration

La collaboration peut sembler similaire à la communication, et c’est le cas. Une bonne communication est essentielle à une bonne collaboration, et inversement. La collaboration, cependant, est définie par l’intention de vouloir travailler avec succès avec quelqu’un vers un objectif commun. Et chaque bon gestionnaire client s’approprie les objectifs de ses clients.

Tactylo a pour but de simplifier les échanges entres les clients et les entreprises, pour mener vers une relation win-win.

Cela étant dit, la gestion d’une relation client réussie nécessite la collaboration de toutes les parties impliquées. Cela signifie que les clients doivent avoir l’intention de travailler aux côtés des entreprises pour améliorer les services, tout comme ils le font avec eux.

L’Anticipation

Les clients veulent, ont besoin et méritent d’être entendus. L’anticipation est un élément essentiel de l’écoute active et signale aux autres qu’ils sont compris. En anticipant les besoins des clients, Tactylo permet de diriger les demandes vers les personnes qui seront en mesure de résoudre leurs problèmes et leurs dilemmes, ce qui ajoutera une couche d’excellence au service.

L’anticipation est inhérente à certains et, heureusement, peut être enseignée à ceux qui n’ont pas le talent. Cela ne signifie pas la capacité de lire dans les pensées – personne ne devrait s’attendre à ce que les gens connaissent le monologue intérieur des autres.

Pour mieux anticiper le flux des conversations futures et le chemin qui mène à leurs conclusions, un responsable de la gestion de la clientèle effectue les opérations suivantes: enregistre les interactions, les réunions et les conversations avec les clients, puis les étudie et identifie les modèles de comportement, de parole et de flexion. À partir de là, le dialogue peut être guidé pour mieux servir les intérêts des clients et les aider à atteindre leurs objectifs tout au long du partenariat.

La Représentation

Lors de la gestion des relations, les gestionnaires doivent souvent jouer le rôle de médiateur entre le client et l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Il est impératif de défendre les intérêts des clients auprès des unités commerciales internes de la société afin de les aider à obtenir les résultats escomptés.

Lorsqu’un gestionnaire défend les intérêts de son entreprise, cela aide les clients à comprendre le raisonnement qui sous-tend la prise de décision de l’équipe (et les avantages qu’elle en tire): gagnant-gagnant. Après tout, à la fin de la journée, les deux unités partagent le même objectif: que le parcours du client avec l’entreprise soit couronné de succès.

Un bon gestionnaire de réussite client peut transmettre honnêtement les émotions entre les deux parties, mais ne doit jamais se faire des reproches, cela n’est pas professionnel. Comme dans toutes les relations, l’attitude est tout ce qui nous amène au dernier pilier.

La Positivité

Le dernier pilier du succès est la positivité. Dans une relation client-entreprise, une attitude positive peut être la différence entre percevoir un obstacle comme majeur ou mineur.

Une des clés de cette positivité pour les clients réside dans la simplicité et l’efficacité. Dans son cas, la barre Tactylo permet de recentrer et d’organiser les interactions afin d’y répondre simplement et efficacement. Les responsables de la réussite des clients ont le pouvoir d’incorporer cette positivité dans toutes les relations clients – c’est leur travail.

Avec ces clés pour augmenter la satisfaction de vos clients, votre but est désormais de les adapter à vos clients et à votre entreprise afin d’atteindre une synergie parfaite.

Retrouvez toutes les informations à propos de Tactylo sur le site et contactez nous via la barre Tactylo pour plus d’informations.

L’équipe Tactylo.

You May Also

Qu’est-ce que le sMarketing ?

sMarketing est le processus d’intégration des processus de vente et de marketing d’une entreprise. L’objectif étant d’aligner à 100% les...

Lire la suite