4 conseils pour utiliser les avis en ligne à votre avantage

Surveiller les avis en ligne de votre entreprise implique de s’ouvrir à un contrôle. Le plus dur est sans doute de savoir accepter les critiques négatives, et de non seulement savoir y répondre, mais aussi de les résoudre. Les ignorer pourrait avoir des conséquences sérieuses sur la réputation en ligne de votre marque. 

Considérez les critiques négatives comme des opportunités d’avenir qui vous permettra d’apporter des améliorations. Les avis négatifs vous permettent également d’être plus proactifs. Ils vous permettent, de déceler rapidement les problèmes réels et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs. 

Une étude récente menée par Bright Local auprès des consommateurs a révélé que  86% des personnes  interrogées déclarent lire des critiques en ligne avant de fréquenter des entreprises. Surveiller vos critiques en ligne, y répondre et les adopter, entraînera une augmentation de vos ventes. En développant une présence active et positive dans les évaluations, vous améliorerez votre classement dans le référencement et votre réputation en ligne.

De plus, le suivi de ces avis permettent de mieux cerner ce qui est important pour vos clients. Cela augmentera la crédibilité de votre marque en démontrant que votre entreprise tient compte des commentaires de ses clients.

 

Utilisez les avis en ligne de manière stratégique !

Voici quatre manières de gérer les commentaires en ligne pour améliorer votre réputation et augmenter vos ventes :

  1. Configurez un processus interne pour surveiller les avis.

Mettez en place un système pour répondre rapidement aux avis négatifs et positifs.
Le fait d’activer les notifications vous permettra de réagir au plus vite possible. Les critiques négatives proviennent souvent de personnes qui estiment que leur voix n’a pas été entendue, mais elles peuvent aussi être rédigées par des personnes mal intentionnées.
Il est important de donner la parole à tout client mécontent. Lorsque ce cas se présente, il faut alors prendre les devants en le contactant par téléphone ou par courriel pour comprendre ce qui lui pose problème. Votre objectif devra être de rectifier l’expérience du client et de l’aider à regagner sa confiance en votre entreprise.
Il est même possible que le client contrarié retire son commentaire si vous réussissez à corriger le problème.

  1. Choisissez judicieusement votre plate-forme de surveillance.

Il existe tellement de sites d’évaluation que la plupart des entreprises ne savent même pas où les clients laissent leurs critiques en ligne.
Utilisez une plate-forme de surveillance telle que Birdeye, qui regroupe les critiques de plusieurs sources dans un seul tableau de bord. Cette approche simplifiée vous permet de concevoir une stratégie appropriée, de suivre des indicateurs pertinents et de recevoir des notifications afin que vous ne manquiez jamais une occasion d’interagir avec les consommateurs.

  1. Rechercher des critiques.

Grâce à votre plateforme de surveillance des avis, vous pouvez envoyer des courriels ou SMS aux personnes qui ont acheté ou expérimenté vos produits et leur demander de laisser des avis. Il est important d’être organique et non intrusif lors de l’utilisation de SMS. Assurez-vous que vos messages sont personnels et humains plutôt que robotiques.

  1. Gardez les bonnes critiques à proximité.

Des critiques positives peuvent être un excellent moyen de créer une dynamique d’engagement. Utilisez-les comme point d’ancrage SEO sur les pages d’accueil et les pages de vente, en les attachant aux pages de contenu qui suscitent la curiosité des clients. La création d’une page pilier sur votre site qui héberge des critiques et des témoignages en ligne vous permettra également de développer l’autorité des mots clés et de donner une impulsion positive à votre réputation.

S’intéresser activement aux commentaires de vos clients leur montre qu’ils sont importants. Les entreprises qui ne surveillent pas et ne réagissent pas aux commentaires des clients resteront derrière leurs concurrents et manqueront de clients potentiels. Développez des stratégies et des processus pour surveiller la manière dont les gens discutent de votre entreprise en ligne, et vous garderez une longueur d’avance.

You May Also

Qu’est-ce que le sMarketing ?

sMarketing est le processus d’intégration des processus de vente et de marketing d’une entreprise. L’objectif étant d’aligner à 100% les...

Lire la suite